Au fil des saisons qui se succèdent, on se rappelle que rien ne reste jamais pareil bien longtemps. La première neige de l’hiver ouvre la porte à des activités extérieures qu’on ne peut apprécier qu’à cette période froide. Tandis que la nature se repose, nous ralentissons le rythme et nous nous retrouvons à l’intérieur, entouré(e)s de notre famille, de nos ami(e)s et de nos passe-temps les plus réconfortants.
Cela dit, la lumière du jour nous manque à mesure que les nuits s’allongent. Le froid mordant nous fait hésiter à sortir, à moins que ce ne soit absolument nécessaire. Et une fois la magie des Fêtes dissipée, on se surprend à se demander si l’hiver finira un jour. Bien sûr, le printemps finira par arriver.
Le changement est à la fois certain et incertain. On sait qu’il est inévitable — mais c’est à peu près tout. Même s’il échappe parfois à notre contrôle, le fait de nous concentrer sur ce que nous pouvons influencer — comme cultiver un état d’esprit positif et développer notre résilience — nous aide à mieux composer avec les changements que la vie nous réserve.
Ne vous laissez pas atteindre par les petits tracas
Comme pour tout changement important, ce sont parfois les plus petits imprévus qui peuvent nous déstabiliser. L’essentiel est de ne pas laisser de légers contretemps prendre des proportions démesurées.
Imaginez la situation suivante : les conditions hivernales retardent votre trajet et vous arrivez quelques minutes en retard au travail. Vous ruminez votre frustration tout au long du trajet, vous arrivez irrité(e) et vous vous plongez aussitôt dans votre liste de tâches. Incapable de laisser aller cette contrariété, ce petit désagrément a réussi à gâcher votre journée.
À l’inverse, vous pourriez reconnaître que cette situation aurait pu être évitée en prévoyant plus de temps pour le déplacement matinal, et décider d’adopter cette habitude. Dorénavant, vous aurez soit plus de temps pour écouter votre balado préféré en voiture, soit quelques minutes supplémentaires en arrivant au travail pour vous installer tranquillement, prendre un café et échanger avec vos collègues. Dans les deux cas, c’est un début de journée beaucoup plus positif.
Même si nous ferons face à des défis bien plus complexes que celui-ci, les principes pour développer la résilience demeurent les mêmes : se concentrer sur ce qui est à notre portée, chercher des solutions et regarder vers l’avant.
Développer sa résilience en changeant de perspective
Revoir notre état d’esprit peut sembler simple, mais ce ne l’est pas toujours. C’est particulièrement vrai pour les personnes sujettes à la catastrophisation, dont les pensées tendent spontanément vers le pire scénario possible. Bien que cette tendance touche le plus souvent les personnes vivant avec de l’anxiété, un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou d’autres enjeux de santé mentale, tout le monde peut être amené à catastrophiser à certains moments.
Heureusement, il existe des moyens de contrer ces pensées peu utiles, qu’elles soient grandes ou petites.
- Briser le cycle. Notre cerveau adore les habitudes, même celles qui ne nous servent pas. Il faut donc apprendre à interrompre consciemment les schémas nuisibles pour en créer de plus constructifs. La première étape consiste à prendre conscience de ces schémas : plutôt que de laisser passer des pensées dérangeantes inaperçues, reconnaissez-les pour ce qu’elles sont.
- Rationaliser et recentrer. Une fois ces schémas identifiés, tentez d’adopter une perspective plus objective. Vous connaissez le pire scénario — mais quel est le plus probable? Nous avons tous déjà passé du temps à nous inquiéter pour des situations qui se sont finalement bien mieux déroulées que prévu. Même si l’avenir demeure incertain, choisir d’envisager une issue plus positive peut réduire considérablement le stress. Cela peut passer par le fait de visualiser le résultat souhaité ou simplement de s’attarder aux pensées qui vous apaisent.
- Obtenir du soutien supplémentaire. Les exercices de pensée positive et les pratiques de pleine conscience peuvent être très efficaces. Toutefois, si vous avez l’impression de stagner, les services de consultation peuvent s’avérer bénéfiques. Arcora peut vous mettre en relation avec un(e) professionnel(le) afin de vous offrir des outils concrets pour renforcer votre résilience et améliorer votre perspective.
Prendre soin de soi, c’est prendre soin de sa santé mentale
Même si l’état d’esprit joue un rôle clé dans notre capacité à rebondir, d’autres facteurs entrent aussi en jeu. On associe souvent le terme « soins personnels » à des luxes ou à des occasions spéciales, alors qu’il s’agit avant tout des gestes quotidiens que nous posons pour prendre soin de nous-mêmes. Cela inclut autant les activités qui nous procurent du plaisir que les habitudes plus pratiques qui contribuent à notre bien-être. En nous plaçant en priorité, nous nous sentons mieux outillé(e)s pour faire face aux défis.
Les soins personnels constituent une base essentielle au développement de la résilience. Comme toute habitude, ils demandent un engagement constant, mais deviennent plus naturels avec le temps. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez jamais à cheminer seul(e). Que vous traversiez une période difficile ou que vous sentiez simplement que votre mieux-être mental mérite un peu plus d’attention, rappelez-vous que vous pouvez toujours compter sur les services de consultation et les autres soutiens du PAE offerts par Arcora. Communiquez avec nous pour amorcer la démarche.
Lien copié