Posez toujours vos questions.
Vous êtes les bienvenus de nous appeler ou de nous écrire à tout moment avec vos questions, mais la réponse est peut-être plus proche que vous ne le pensez. Jetez un coup d'œil à notre Foire aux Questions—nous sommes convaincus qu'il y a une réponse pour vous.
Qu’est-ce qu’une séance de gestion du stress lié aux incidents critiques (GSIC) et à quoi dois-je m’attendre lorsque je le demande ?
Les incidents critiques sont des situations qui dépassent votre cadre de référence normal, et qui peuvent remettre en question votre système de croyances. Ces incidents peuvent se présenter sous de nombreuses formes, telles que des catastrophes naturelles ou des évènements mettant en cause plusieurs personnes. Ces situations peuvent vous laisser, vous et vos collègues, avec le sentiment d’être à la dérive.
Si un incident est survenu dans votre milieu de travail, une séance de gestion du stress lié aux incidents critiques d’Arcora peut vous offrir, à vous et aux membres de votre personnel, le soutien dont vous avez besoin pendant cette période difficile. Animée en personne ou virtuellement par un professionnel de notre réseau, la séance de gestion du stress lié aux incidents critiques est un processus d’intervention de groupe à court terme, qui est axé sur un évènement immédiat. Les objectifs généraux d’une séance de groupe sont les suivants :
- aider les différents membres du groupe à analyser et à comprendre l’incident;
- examiner comment l’incident a pu remettre en question leurs croyances et hypothèses de base;
- soutenir les membres du groupe dans leur processus de guérison, notamment en renforçant la résilience et en gérant les réactions au stress;
- identifier ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire;
- apprendre quelles sont les réactions communes face à des incidents critiques et cerner les modes d’adaptation qui sont sains;
- aider les participants à se réorganiser et à se remettre après la crise, tout en limitant au minimum les difficultés reconnues reliées aux interventions de crise, telles que les risques de nouveaux traumatismes ou de traumatismes transmis par personne interposée.
Nos séances de gestion du stress lié aux incidents critiques sont confidentielles et sont conçues en fonction des besoins particuliers de votre équipe. Si un incident est survenu au sein de votre organisation, veuillez communiquer avec notre équipe d’admission au 1 877 412-7483 afin que nous puissions vous jumeler au professionnel qui animera votre séance et, au besoin, vous fournir, à vous et à votre équipe, du soutien individuel supplémentaire.