S’adapter à la transition de vie en tant que parent
...un petit rappel. Si vous êtes un nouveau parent, il est important de ne pas oublier de prendre également soin de vous. Poursuivez votre lecture pour découvrir des routines de soins personnels et des conseils qui vous aideront à maintenir votre bien-être.

Que cela fasse quelques mois ou seulement quelques jours, devenir parent peut nous apparaître comme une expérience de dédoublement. Il peut être lourd de composer avec les nuits sans sommeil, les transformations physiques, les changements d’humeur et les nouveaux sentiments qui nous submergent, tout en prenant soin d’un autre être humain qu’on connaît à peine. N’oubliez pas que, malgré votre nouveau rôle, vous êtes toujours la même personne et qu’il est plus important que jamais de prendre soin de cette personne.
Vous êtes maintenant responsable de quelqu’un d’autre, mais vous êtes peut-être aussi …
… une personne qui a besoin d’une routine.
Nous savons qu’avoir un enfant rend la vie imprévisible et que la simple mention du mot « routine » peut sembler ridicule, mais voici ce que nous aimerions que vous sachiez : les routines peuvent vous redonner un certain contrôle que vous sentez avoir perdu en devenant parent. Il n’est pas nécessaire que les routines suivent des horaires précis (si ça ne fonctionne pas pour vous) et elles peuvent simplement consister en une suite de tâches (aussi petites soient-elles). Qu’il s’agisse de cocher les éléments d’une liste tout au long de la semaine ou de faire chaque jour une chose pour vous-même, établissez une routine qui vous donne un sentiment d’accomplissement.
… une personne qui a besoin de bouger.
Bouger n’est pas seulement bon pour le corps. C’est bon aussi pour l’esprit. Peu importe si vous faisiez ou non de l’activité physique avant de devenir parent, bouger, même juste un peu (oui ça inclut les étirements !), sera très bénéfique. Votre corps et votre esprit vous remercieront de faire des choses comme aller marcher avec votre enfant pour faire le plein de vitamine D ou prendre du temps pour vous pour transpirer et libérer des endorphines.
… une personne qui a besoin de se reposer.
Il se peut que vous ayez du sommeil à rattraper, mais n’oubliez pas que le repos est tout aussi important. L’idéal serait d’intégrer tous les types de repos, mais soyons réalistes, ce pourrait être difficile. Alors, commencez par faire ce que vous pouvez.
-
- Repos physique. Le repos physique peut être passif (p. ex., le sommeil et les siestes) ou actif (p. ex., le yoga ou la massothérapie). L’un et l’autre sont régénérateurs.
- Repos mental. Avez-vous déjà mis votre cerveau sur pause ? Dans ce cas, vous avez pris du repos mental. Vous pouvez vous reposer mentalement en prenant de courtes pauses tout au long de la journée pour rétablir votre concentration ou en notant vos pensées pour vous vider la tête. Le repos mental peut prendre des formes différentes selon les gens (p. ex., la compagnie d’un animal, la méditation, le jardinage). Choisissez la forme qui vous convient.
- Repos sensoriel. La venue d’une nouvelle personne dans votre maison s’accompagne de nouveaux sons et de nouvelles images. Des pleurs de votre enfant jusqu’aux recherches que vous lancez sur Google pour répondre à vos questions parentales (pas de malaise, tout le monde le fait !), votre cerveau pourrait recevoir trop de stimulus sensoriels en ligne ou hors ligne. Pour prendre du répit et reposer vos sens, essayez de fixer des périodes sans écran, de simplement fermer les yeux pendant un moment ou d’aller dans un lieu tranquille de temps à autre dans votre journée. S’il vous est impossible de prendre une telle pause (on parle de l’arrivée d’un enfant après tout !!!), vous pouvez apporter de petites améliorations à votre environnement. Par exemple, certains parents utilisent des bouchons d’oreilles pour réduire l’intensité des cris, et certains baissent l’éclairage et allument des chandelles.
- Repos créatif. Vous avez du mal à résoudre un problème ? Avant de faire du remue-méninges pour trouver une solution, donnez-vous un petit répit créatif en contemplant la beauté de la nature ou en réfléchissant dans un lieu inspirant où se trouvent des photos de lieux, des œuvres d’art ou des phrases que vous aimez.
- Repos émotionnel. Apprenez à dire « non ». Vous avez bien entendu ! Il importe de refuser les choses que vous ne souhaitez pas faire ou qui vous créent un malaise. Être sincère avec les autres est la meilleure façon d’être sincère avec vous-même. Accordez-vous du repos émotionnel en exprimant vos limites et vos sentiments réels et en cherchant moins à faire plaisir aux autres. Rappelez-vous qu’en disant « non » à quelqu’un, vous vous donnez la possibilité de vous dire « oui » à vous-même !
- Repos social. En tant que parent, le temps que vous prenez pour vous-même est limité. Par conséquent, lorsque vous passez du temps avec d’autres personnes, vous devez vous demander si cela vous nourrit ou vous épuise. Pour vous assurer que votre entourage vous est bénéfique, ayez la certitude qu’il vous soutient, qu’il est positif et qu’il vous donne de l’énergie.
- Repos spirituel. Si vous ne ressentez pas de sentiment d’appartenance, d’amour, d’acceptation ou de motivation, essayez de vous connecter à quelque chose de plus grand que vous grâce à la prière, la méditation, l’engagement communautaire ou la nature. Lire ou écouter un livre sur ce sujet peut vous ouvrir à d’autres moyens de nourrir votre âme.
… une personne qui a besoin d’un coup de pouce.
Vous ne pouvez pas et vous ne devez pas tout faire. Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, faites appel à votre Programme d’aide aux employés en communiquant avec Arcora au 1-877-412-7483 ou en remplissant notre formulaire en ligne. Si vous avez besoin de services de consultation personnelle ou relationnelle, vous avez du mal à vous adapter à cette grande transition de vie, ou vous souhaitez recevoir des conseils en nutrition ou de l’aide pour la recherche de services de garde, nous sommes là pour vous.
… une personne.
À la fin de la journée, bien que vous soyez maintenant un parent, vous êtes toujours la même personne. Même si votre équipage compte un nouveau membre, vous n’irez pas loin si le capitaine du navire ne sait pas comment naviguer en territoire inconnu de manière sécuritaire. Le rôle de parent comporte son lot de victoires et de défaites et les sentiments que cela suscite viennent par vagues. La meilleure façon de naviguer est alors de vous rappeler de ces routines de soins personnels. N’oubliez pas : bien qu’une mer calme n’ait jamais fait un bon marin, un navire n’est rien sans son capitaine !
Lien copié