
Nous savons que la mort est inévitable, mais ça ne veut pas dire que nous sommes prêts à perdre une personne significative. Le choc de la perte d’un être cher est évident; toutefois, lorsque le décès est subit et inattendu, il peut être beaucoup plus déstabilisant. Qu’il résulte d’un accident, d’une tragédie en milieu de travail ou d’une urgence médicale, ce décès peut engendrer énormément de douleur et d’incompréhension et rendre la situation beaucoup plus difficile à appréhender.
Si vous vivez vous-même une perte inattendue, aidez une personne à traverser un deuil ou cherchez à offrir du soutien de crise à un groupe en milieu de travail, vous n’êtes pas seul(e).
Gardez en tête ces conseils importants et n’oubliez pas que de l’aide est offerte si vous en avez besoin.
Sachez que les émotions sont imprévisibles
Même si vous avez tous appris la même nouvelle de la même façon, vous-même et vos collègues pourriez réagir différemment. Lorsqu’on apprend le décès d’une personne, il n’existe pas de manière universelle de réagir ou de faire son deuil. Il importe de respecter le processus de deuil des autres, peu importe qui vous avez perdu.
Lorsque la perte est subite, certaines personnes auront besoin de plus de temps pour absorber les choses ou vivront le deuil à retardement; le fait de ne pas réagir immédiatement ne signifie pas qu’elles ne réagiront pas plus tard ni que leur douleur est moins grande.
Faites preuve d’indulgence envers vous-même et les autres
Si vous êtes la personne endeuillée, faites preuve de patience envers vous-même pendant que vous vivez votre deuil. C’est un processus qui prend du temps. Il y aura des bons et des mauvais jours… des moments où vous vous sentirez avancer d’un pas, puis reculer de deux. C’est normal.
Si vous pouvez aider quelqu’un d’autre à traverser un deuil, faites preuve de compassion en lui offrant un espace sécuritaire pour exprimer ses sentiments, quels qu’ils soient. Montrez-lui par votre présence que votre soutien est disponible au moment et à l’endroit qui lui conviendront. Faites de l’écoute active et ne vous obligez pas à trouver les bonnes choses à dire. La plupart du temps, les gens apprécient simplement la possibilité de partager leurs émotions avec quelqu’un sans être jugés.
Préoccupez-vous d’un deuil qui persiste
Il est normal d’avoir besoin de temps pour aller mieux et surmonter un deuil important. Si, toutefois, le deuil persiste ou qu’on ne s’en occupe pas, il peut prendre énormément d’importance. En vous renseignant sur le deuil et ses différentes formes et en vous familiarisant avec de saines stratégies d’adaptation, vous pourrez vous préparer à reconnaître un deuil complexe persistant (chez les autres ou vous-même) et à prendre les mesures nécessaires avant qu’il devienne dévastateur.
Recourez aux services de soutien disponibles
Pour s’assurer de recevoir les soins nécessaires, il faut absolument savoir quand demander de l’aide. Vous ne savez pas où vous adresser? Les ressources peuvent prendre différentes formes et sont plus proches que vous pensez :
- Amis, famille et collègues. Vous pouvez trouver du réconfort auprès des personnes les plus proches de vous. Cela vous procurera un bon niveau de bien-être au cours des étapes initiales du deuil, surtout s’il s’agit d’un deuil que vous traversez ensemble.
- Services de soutien en milieu de travail. Si vous y avez accès, le soutien en santé mentale offert par l’entremise d’Arcora est une excellente option dans le cas où vous auriez besoin de plus d’aide. Vous pourrez recevoir des services individuels confidentiels de la part de professionnels spécialisés en accompagnement des personnes en deuil. Vous serez aussi orienté(e) vers d’autres ressources utiles, peu importe l’étape où vous en êtes dans le processus de deuil. Si, en tant qu’employeur, vous êtes à la recherche de solutions pour soutenir votre personnel tout de suite après une tragédie en milieu de travail, sachez que nous offrons également des séances de gestion du stress lié aux incidents critiques. Il s’agit d’une intervention en groupe conçue pour guider les employés à l’aide de stratégies d’adaptation saines et atténuer les effets à court et à long terme d’un événement traumatique sur le milieu de travail.
- Ressources communautaires. Plusieurs villes offrent aux personnes endeuillées divers types de séances de consultation de groupe, en personne, pour aider les gens à faire face à leurs émotions dans un cadre plus communautaire et collaboratif. Souvent gratuites, ces séances peuvent procurer un soutien anonyme aux personnes qui seraient plus à l’aise de partager leur expérience dans ce contexte. Renseignez-vous auprès des autorités locales de santé publique, des centres communautaires, des églises et des services comme le 211 pour connaître les services offerts dans votre région.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule(e). Nous sommes là, si vous avez besoin d’aide.
Lien copié