
Le contexte
Hasan et Amanda détiennent et gèrent ensemble une agence de marketing virtuel boutique depuis plus de 10 ans. Grâce à une petite équipe tissée serré de cinq employés, l’agence offre des services de marketing stratégique et social à un éventail de clients. Il y a sept mois, ils ont engagé Pierre afin qu’il réponde aux demandes sans cesse croissantes de la clientèle pour du soutien en matière de référencement. Puisque Pierre œuvrait dans ce domaine à titre de travailleur autonome depuis plusieurs années, son expertise et son expérience auprès de la clientèle faisaient de lui un candidat idéal pour ce poste.
Le problème
Sur le plan du travail, Pierre a toujours été un employé modèle. Il dépasse les attentes de tous et atteint les résultats que recherchent ses clients. Par contre, Amanda et Hasan ont tous deux entendu des rumeurs voulant que Pierre soit à l’origine de problèmes interpersonnels au travail. Une employée a mentionné au passage à Amanda que Pierre n’a pas un bon esprit d’équipe et que, souvent, il ne tient pas compte des commentaires de ses collègues et devient autoritaire en situation de groupe. Un autre employé lui a fait part d’une remarque désobligeante de la part de Pierre au sujet du travail d’un collègue.
Après avoir été mis au courant de ces situations, qui ne sauraient contribuer au milieu de travail positif et sain pour lequel l’agence est habituellement reconnue, Amanda et Hasan ont rencontré Pierre pour discuter de son comportement. Ensemble, ils ont mis en place un plan de gestion du rendement et, au cours des quelques semaines suivantes, les choses semblaient s’être améliorées. Par la suite, un client de longue date s’est adressé à Hasan pour lui expliquer que même si Pierre fait un excellent travail, il fait preuve d’une attitude condescendante, et le client se sent dévalorisé par son manque de connaissances en matière de référencement. Ce client demande de ne plus travailler avec Pierre à l’avenir.
La solution
Non seulement le comportement de Pierre est un manquement par rapport au plan de gestion du rendement entendu, il a également failli coûter à l’agence un client important. Hasan et Amanda en viennent à la conclusion que, malgré le talent de Pierre, son manque de respect envers les autres les oblige à mettre fin à son emploi. Comme ils n’ont encore jamais congédié d’employé, ils sont incertains des prochaines étapes, jusqu’à ce qu’Amanda se rappelle qu’Arcora offre de l’aide aux entreprises et qu’ils ont un accès direct au Bibliothèque de ressources numériques d’Arcora, une bibliothèque virtuelle de ressources en matière de gestion d’entreprise.
Hasan consulte le site et trouve quelques exemples utiles ainsi qu’un guide sur le congédiement. Même s’il est toujours difficile de congédier un employé, Amanda et Hasan se sentent mieux préparés depuis qu’ils ont trouvé les ressources et les connaissances nécessaires pour agir.
Le résultat
En visitant le Bibliothèque de ressources numériques, Hasan a découvert des trésors d’articles et de ressources qui sauront être utiles à leur entreprise, notamment des modèles pouvant les aider à simplifier le processus d’embauche d’un nouveau spécialiste du référencement, lorsque le moment sera venu. Il a aussi découvert un cours dans l’opportunités d’apprentissage numérique d’Arcora qu’il compte faire suivre à tout son personnel. Il s’agit d’une formation visant à améliorer les relations et à assurer le maintien d’un milieu de travail sain et harmonieux.
Hasan et Amanda consultent maintenant régulièrement le Bibliothèque de ressources numériques d’Arcora, que ce soit pour trouver des conseils précis ou de l’inspiration, tout simplement.
Ressources
Si vous avez accès au Bibliothèque de ressources numériques d’Arcora par l’entremise de votre fournisseur, jetez dès maintenant un coup d’œil aux ressources suivantes!
-
- Gestion d’employés récalcitrants – mais talentueux
- Exemple de plan d’amélioration du rendement
- Guide pour la cessation d’emploi et la réduction des effectifs
- Dynamique d’équipe efficace
Remarque : Ce scénario fictif est inspiré par des problèmes d’entreprises réels qui peuvent être résolus grâce aux supports aux entreprises d’Arcora et n’est associé à aucun client Arcora ou au témoignage fourni ci-dessus.
Lien copié