Renforcer l’intelligence émotionnelle et les aptitudes pour la résolution de conflits grâce au PAE
Plusieurs éléments influencent la dynamique relationnelle, notamment nos rôles, nos croyances et notre intelligence émotionnelle. Si les relations se dégradent, le soutien à la résolution de conflits du PAE d’Arcora peut aider.

Que nous en ayons conscience ou pas, nous tenons chaque jour plusieurs rôles — ami(e), collègue, parent, etc. — qui deviennent une seconde nature. Chaque rôle est une version légèrement différente de soi-même qui guide nos comportements envers les autres et génère des attentes distinctes. Au-delà des rôles que nous assumons, nous sommes des humains ayant des sentiments, des besoins et des points de vue complexes. Cette combinaison d’éléments fait en sorte que, malgré tous nos efforts, les conflits surgissent forcément à l’occasion.
Les désaccords sont déconcertants mais inévitables. Par conséquent, il vaut mieux être en mesure de les régler rapidement. Le programme d’aide aux employés (PAE) d’Arcora peut vous aider à gérer la dynamique relationnelle — qu’il s’agisse de renforcer votre intelligence émotionnelle (IE), de perfectionner vos aptitudes pour la résolution de conflits ou de surmonter des défis personnels qui nuisent à vos relations avec les autres.
L’intelligence émotionnelle à la rescousse
Essentiellement, l’intelligence émotionnelle est notre capacité de cerner nos émotions et de les réguler, tout en étant conscient(e) des émotions des autres. La capacité d’être à l’écoute des sentiments des autres personnes facilite l’établissement de liens avec elles et, de ce fait, accroît la compassion et l’empathie. La compréhension et la gestion de nos propres émotions sont également utiles pour garder notre équilibre dans les situations stressantes ou frustrantes et nous empêcher d’avoir des comportements impulsifs que nous regretterions plus tard. Tous ces éléments favorisent une communication efficace, un ingrédient clé des bonnes relations sociales.
Quel que soit votre sentiment à propos de votre IE, la bonne nouvelle est que vous pourrez toujours l’améliorer en y mettant un peu d’effort! Réfléchissez au fait qu’il s’agit de comprendre vos émotions et celles des autres et d’être en mesure de maîtriser vos émotions et vos réactions — des aspects qui peuvent être abordés grâce à la consultation. Le PAE d’Arcora vous donne accès à plus de 70 approches thérapeutiques, y compris des méthodes basées sur la pleine conscience. Ces techniques sont axées sur l’observation de vos pensées et de vos sentiments, ainsi que des réactions de votre corps, qui sont tous des éléments importants pour le renforcement de l’intelligence émotionnelle.
Ne restez pas sur la défensive
Bien entendu, une IE forte facilite énormément la résolution de conflits. Malheureusement, même les meilleurs efforts que vous faites pour vous autoréguler et bien vous connaître ne vous empêchent pas de vivre des tensions sur le plan interpersonnel. Que vous viviez un conflit dans votre vie professionnelle ou personnelle, la réalité est la suivante :
- le conflit résulte d’un désaccord. Qu’il s’agisse d’opinions, de croyances ou de perceptions opposées ou encore d’autre chose, il semble que vous soyez dans l’impossibilité de trouver un terrain d’entente;
- chaque partie trouve qu’on ne l’écoute pas ou qu’on ne répond pas à ses besoins;
- la situation suscite de vives émotions (comme la peur, la frustration ou la détresse) qui rendent difficile toute gestion rationnelle des choses.
Il faut noter aussi l’influence des dynamiques de relations et de pouvoir, y compris concernant les rôles individuels indiqués précédemment. Dans tout différend, la relation que vous entretenez avec l’autre partie est un facteur clé. Pensez à un désaccord que vous auriez avec votre conjoint(e) par opposition à celui qui vous auriez avec votre patron(ne) : votre manière de communiquer, les problèmes que vous affrontez et la façon dont vous les réglerez seront très différents.
Cela dit, peu importe la dispute, personne n’est à l’abri des erreurs courantes qui font invariablement évoluer les choses dans la mauvaise direction. Si vous espérez résoudre un conflit :
- n’évoquez pas de problèmes ou de griefs passés qui n’ont pas trait au conflit actuel;
- ne laissez pas votre ego prendre le dessus en jetant le blâme sur les autres. Vous ne trouverez aucune solution si vous cherchez à avoir raison;
- n’affrontez pas la situation lorsque les émotions sont à vif.
Quand il est question de conflit, il y a trois façons de voir les choses. Votre perception est votre vérité. On peut dire la même chose de l’autre partie. Malgré les tensions, essayez de vous rappeler que la solution objective réside entre les deux. Il vous faut peut-être juste un peu d’aide pour la trouver.
N’ayez pas peur. Vous pouvez compter sur votre PAE.
Que vous vouliez travailler sur votre intelligence émotionnelle, sur des problèmes interpersonnels ou sur d’autres défis auxquels vous faites face, vous — et votre famille — pouvez compter sur votre programme d’aide aux employés! Arcora offre des services de consultation individuelle, en couple ou en famille pour aborder un grand nombre de difficultés personnelles ou relationnelles. Nos services complets de soutien au mieux-être comprennent également des conseils juridiques, financiers et nutritionnels offerts par des spécialistes d’expérience, de même que des services de soutien en matière de garde d’enfants et de soins aux personnes aînées. Quelle que soit votre situation, Arcora a une solution pour vous aider à montrer le meilleur de vous-même. Vous n’avez qu’à nous contacter.
Lien copié