
Nous savons tous que le changement peut faire peur, et le fait que tant d’éléments échappent à notre contrôle en est un des aspects les plus inquiétants. Certains d’entre nous ont appris à gérer ces inquiétudes, mais qu’arrive-t-il lorsque le changement se produit à l’échelle planétaire?
Les changements climatiques, personne ne les souhaite. Ils peuvent être produits naturellement par le soleil ou à la suite d’importantes éruptions volcaniques, mais les changements de grande envergure dont nous sommes témoins de nos jours résultent surtout de l’activité humaine. Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane libérés par nos activités sont les sources principales des gaz à effet de serre (GES) qui entraînent non seulement la hausse des températures mais aussi l’augmentation du mauvais temps et des conditions météorologiques catastrophiques (feux de forêt incontrôlés, élévation du niveau des océans, ouragans, inondations, sécheresses, etc.). Et, même s’il nous faut reconnaître les effets négatifs des changements climatiques sur notre planète, il est temps de réfléchir aussi aux impacts sur nous-mêmes.
Bien que l’éco-anxiété soit courante, il n’est pas nécessaire que vous en souffriez. Voici quelques façons de remédier aux effets internes que peuvent avoir sur vous les changements climatiques.
Je ressens de l’inquiétude.
Il est normal et prévisible de ressentir de l’inquiétude face à l’avenir, particulièrement lorsque la menace est réelle. Lorsque nous éprouvons de l’anxiété liée aux changements climatiques, nos sentiments les plus habituels sont le déni, la peine, la culpabilité, la honte et même parfois la colère. Les changements climatiques peuvent susciter une foule d’émotions, mais les spécialistes recommandent de laisser libre cours à tout ce que nous ressentons, même si cela est inconfortable. La plupart des sentiments seront vraisemblablement négatifs, mais les conseils ci-après vous aideront à les surmonter.
-
- Renseignez-vous sur les mesures que vous pouvez prendre pour réduire le plus possible votre empreinte écologique.
- Passez du temps dans la nature avec votre famille et vos amis. Vous pouvez même « redonner » à l’environnement en plantant des fleurs et des arbres. (Un arbre peut absorber une tonne de CO2 pendant sa vie.)
- Entrez en contact avec des groupes de défense d’intérêts qui vous tiennent à cœur.
- Donnez l’exemple. Les changements d’habitudes de vie que vous faites aujourd’hui peuvent encourager d’autres personnes à faire de même dans l’avenir.
- Faites des exercices de respiration ou de méditation de pleine conscience pour apaiser votre système nerveux et restaurer votre cerveau.
- Ayez conscience de l’impact des médias. Cherchez de l’information qui provient de sources de confiance et assurez-vous de lire aussi des nouvelles positives.
Si toutefois vos inquiétudes en viennent à vous paralyser, assurez-vous de communiquer avec une ou un professionnel. Parfois, comme pour les changements climatiques, c’est la collaboration qui a le plus d’incidence.
Je veux changer les choses.
Une fois que vous avez conscience de vos sentiments, vous pouvez transformer vos émotions en actions. Voici quelques petits changements qui peuvent avoir beaucoup d’incidence.
-
- Marchez, roulez à vélo, faites du covoiturage et utilisez les transports en commun plus souvent.
Économies de CO2 par mille = 1 livre - Gardez vos pneus convenablement gonflés pour améliorer votre consommation de carburant.
Économies de CO2 par gallon d’essence = 20 livres - Remplacez les ampoules ordinaires par des ampoules fluorescentes.
Économies de CO2 par année = 150 livres - Utilisez moins d’eau chaude pour vous laver et laver vos vêtements.
Économies de CO2 par année = 500 livres - Réduisez vos déchets de 10 % en évitant de vous procurer des produits suremballés.
Économies de CO2 par année = 1 200 livres - Abaissez le réglage des thermostats de deux degrés en hiver et, si possible, haussez-le de deux degrés en été.
Économies de CO2 par année = 2 000 livres - Recyclez au moins la moitié de vos déchets domestiques.
Économies de CO2 par année = 2 400 livres - Éteignez les appareils électroniques (téléviseurs, ordinateurs, etc.) lorsque vous ne les utilisez pas.
Économies de CO2 par année = milliers de livress
- Marchez, roulez à vélo, faites du covoiturage et utilisez les transports en commun plus souvent.
J’ai de l’espoir.
Compte tenu du pessimisme ambiant, il est facile de se laisser aller à des émotions négatives. Heureusement, il y a de nombreuses raisons de garder espoir.
- Les ressources évoluent. Grâce à une combinaison de pression publique, d’investissements, de réglementations environnementales nationales plus strictes et de sources d’énergie renouvelable moins chères, il devient plus attrayant que jamais d’abandonner les combustibles émetteurs de GES.
- Les efforts augmentent. La population est aujourd’hui plus consciente de l’environnementalisme. Les changements climatiques et des sommets politiques sur l’environnement se tiennent régulièrement. Ces deux éléments évoquent des changements positifs sur le plan environnemental.
- Chaque changement compte. Les Nations Unies ont l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C en moyenne annuellement et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Il faut toutefois se rappeler qu’en évitant même de minimes augmentations (0,1 °C), on contribuera à limiter les effets en aval. Par conséquent, malgré l’importance des mesures planétaires énergiques, les petits changements qu’apportent un grand nombre de personnes peuvent faire – et font – réellement une différence.
Lien copié