Notre PAE offre du soutien aux proches aidants grâce à des conseils professionnels sur les soins aux personnes âgées
Vous voulez en savoir plus sur cet utile service de conseils sur les soins aux personnes âgées offert aux proches aidants, aux aînés et à leur famille? Laissez une spécialiste de notre réseau vous renseigner!
Le terme « proche aidance » s’applique à plusieurs situations. Souvent non rémunéré, le travail essentiel qui consiste à fournir des soins à des adultes, que ce soit en raison de l’âge, d’une longue maladie ou d’une invalidité, est souvent assumé par des membres de la famille ou des amis en plus de leur travail et de leurs responsabilités courantes. Selon une étude récente, environ un Canadien sur quatre s’est déjà occupé d’un adulte dépendant. De plus, un grand nombre de proches aidants soutiennent plus d’un groupe de personnes dépendantes. En effet, 34 pour cent s’occupent à la fois d’enfants de moins de 15 ans et de parents âgés.
Bien que la proche aidance soit très importante et puisse être extrêmement enrichissante, chaque situation comporte ses défis. Concernant les soins aux personnes aînées, les inquiétudes au sujet de la santé, la sécurité, l’isolement et les finances sont courantes. Prendre soin de parents ou d’autres membres de la famille qui sont âgés peut se révéler difficile sur le plan émotif, tant pour la personne qui donne les soins que pour celle qui les reçoit. Beaucoup de gens se voient contraints de gérer ces aspects complexes sans trop savoir comment faire. C’est ici que le service de conseils en soins aux personnes aînées peut être utile.
Vous ne savez pas au juste de quoi il s’agit? Pour vous informer sur ce précieux service, nous avons fait appel à Amy Friesen, l’une des spécialistes en soins aux aînés de notre réseau.
Donnez-nous quelques précisions sur les soins aux personnes aînées.
En gros, on entend par « soins aux personnes aînées », l’aide ou le soutien qu’on fournit aux personnes âgées. Cela englobe tous les aspects de la vie, comme la fourniture quotidienne des soins, les finances et l’aide au logement.
C’est un travail à plusieurs facettes! Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que font les spécialistes des soins aux personnes aînées?
Ce sont des spécialistes qui aident leurs clients (les personnes âgées, les proches aidants et leur famille) à élaborer des plans de soins aux personnes âgées qu’ils peuvent mettre en œuvre au moment voulu. Cela consiste entre autres à dresser un portrait d’ensemble de la situation particulière de chaque client et à s’assurer que tous les aspects sont envisagés dans une perspective globale, comme si l’on assemblait les différentes pièces d’un casse-tête.
Les spécialistes des soins aux aînés ont souvent une expérience diversifiée et des professions liées au soutien, notamment concernant la vie, les finances et les soins médicaux des aînés.
À quoi doit-on s’attendre lorsqu’on a recours au service de conseils sur les soins aux personnes aînées?
Lorsque vous cherchez à obtenir du soutien pour un membre de votre famille ou vous-même, vous devez amorcer le processus en prenant contact avec Arcora pour qu’on vous jumelle avec la personne la mieux placée parmi les spécialistes du réseau pour répondre à vos besoins.
Lorsque cette personne communiquera avec vous, elle voudra en savoir plus sur les différentes pièces de votre casse-tête! Attendez-vous à ce qu’elle vous interroge sur les besoins actuels en soins de santé et sur tout besoin futur à considérer. Nos conversations portent souvent sur la sécurité à la maison (y compris sur le moment d’envisager les services d’aide à la vie autonome ou de résidence avec assistance).
Enfin, il y a toutes les pièces au centre du casse-tête : finances, priorités, autres personnes concernées et types de documents requis.
Pourquoi recourir au service de conseils sur les soins aux aînés?
En s’adressant au spécialiste, on prend les choses en main. C’est la principale raison qui justifie de recourir à ce service. Les personnes âgées et leur famille refusent souvent de discuter des soins aux aînés. Beaucoup de gens s’exposent ainsi à devoir faire face à une crise.
Ce service de conseils aide à établir un plan adapté à la situation et aux personnes concernées. Il vise à éviter toute crise d’ordre médical et à assurer la mise en place de tous les services de soutien appropriés pour que les aînés touchés vivent le mieux possible ce chapitre de leur vie.
Quel est le rôle des conseils sur les soins aux aînés dans le soutien en santé mentale?
Ils jouent un rôle capital dans la santé mentale des personnes âgées et de leurs proches, car la gestion des soins aux personnes aînées génère du stress, notamment sur le plan émotionnel, et exige de prendre des décisions difficiles.
En partageant leurs connaissances et leur expérience dans un environnement objectif et axé sur le soutien, les spécialistes peuvent aider à réduire le stress, favoriser le mieux-être émotionnel et assurer que les proches aidants et les aînés se sentent entendus et accompagnés.
Qu’aimez-vous de votre travail?
Ce que j’aime vraiment? J’aime voir le soulagement des proches aidants et des aînés lorsque nous élaborons un plan. J’aime aussi pouvoir faciliter un peu ce chapitre de leur vie, sachant que nous changeons réellement la situation d’une famille en les accompagnant pour les renseigner sur ce parcours souvent accablant.
Nous espérons que ce regard d’une spécialiste vous a aidé à mieux comprendre ce service de soutien — tout en vous permettant de connaître l’une des formidables spécialistes en soins aux personnes aînées que compte notre réseau de professionnels! Si vous souhaitez recourir à ce service de conseils offert dans le cadre de votre PAE Arcora, contactez-nous.
Lien copié