
La plupart des gens associent le leadership efficace à des stratégies, des aptitudes décisionnelles ou des compétences techniques perfectionnées. Pourtant, les connaissances ou le sens des affaires ne suffisent pas toujours. Quelque chose de moins perceptible mais d’une puissance incroyable distingue souvent les super-leaders des bons leaders : l’intelligence émotionnelle (IE).
L’IE est un super-pouvoir. Elle vous donne la capacité de reconnaître, de comprendre et de gérer vos propres émotions tout en étant capable d’influencer et de comprendre les émotions des autres. Cela a à voir avec l’empathie, la conscience de soi et la communication — des aptitudes qu’on ne peut mesurer sur une feuille de calcul, mais qui comptent énormément dans le façonnement d’une culture organisationnelle.
Éléments clés de l’intelligence émotionnelle
Le psychologue Daniel Goleman a popularisé le concept d’intelligence émotionnelle (en anglais seulement) et l’a scindé en quelques composantes importantes avec lesquelles tous les leaders devraient se familiariser :
- conscience de soi : c’est le fondement de l’IE. Les leaders qui comprennent leurs émotions peuvent mieux contrôler leurs réactions et éviter les réponses impulsives. (On parle ici de maîtrise mentale à chaud!)
- autorégulation : rester calme malgré la pression est l’aptitude de base des super-héros (et des super-leaders). Au lieu de se laisser mener par le stress, la colère ou la frustration, les leaders qui maîtrisent l’autorégulation gardent leur sang-froid et agissent de manière réfléchie.
- motivation : les leaders dotés d’IE ne s’intéressent pas qu’aux indicateurs clés de performance — ils et elles sont animés par un sentiment d’utilité et insufflent aux autres la même énergie.
- empathie : oubliez la télépathie! L’empathie est un pouvoir accessible, réel et tout aussi impressionnant auquel il faut s’intéresser! La capacité de se mettre à la place des autres est essentielle pour bâtir la confiance, résoudre les conflits et créer un environnement inclusif.
- aptitudes sociales : de l’écoute active jusqu’à la communication efficace, les aptitudes sociales aident les leaders à établir des liens, collaborer et influencer — pas besoin de métamorphose!
Ensemble, ces super-pouvoirs sont les compétences fondamentales de tous les super-leaders et influent favorablement sur la manière dont les gens se sentent et s’acquittent de leurs tâches au travail.
Avantages de l’intelligence émotionnelle pour le leadership
Les héros ne portent pas tous des capes. Les leaders qui cultivent leur IE ressemblent à tout le monde! Qu’est-ce qui les distingue? Ces leaders ne font pas qu’obtenir de meilleurs résultats, ils et elles transforment toute la dynamique d’équipe. L’IE est l’ingrédient — pas si secret — qui transforme le leadership ordinaire en moteur de la prospérité des organisations. Plus précisément, les organisations qui peuvent compter sur des super-leaders profitent des avantages suivants :
- culture organisationnelle plus solide : les leaders qui écoutent, sont empathiques et réagissent de manière réfléchie donnent le ton pour l’établissement d’une culture d’ouverture, de respect et de collaboration.
- engagement plus grand : les employés qui se sentent compris et valorisés sont plus susceptibles de faire de leur mieux au travail.
- prise de décisions améliorée : les leaders qui comprennent les émotions (les leurs et celles des autres) peuvent gérer des conversations difficiles et faire des choix en assurant un équilibre entre la logique et l’empathie.
- résolution des conflits : au lieu d’éviter les tensions ou de régler les différends par la pression, les leaders qui font preuve d’IE désamorcent les conflits de façon à consolider les relations.
- maintien en poste des meilleurs talents : les super-employés ne quittent pas leur emploi, ils ou elles quittent les gestionnaires médiocres (les vilains). Les leaders dont l’IE est bien développée créent des environnements où les personnes veulent rester et grandir.
Stratégies de développement de l’intelligence émotionnelle
Bonne nouvelle, l’IE n’est pas un super-pouvoir inné. C’est un ensemble de compétences que vous pouvez développer! Voici certains exercices réellement utiles qui peuvent profiter à tous :
- pratiquez la pleine conscience de soi : prenez quelques minutes chaque jour pour réfléchir à ce qui a déclenché vos émotions et à la manière dont vous avez réagi. Était-ce des réactions de héros ou de vilain?
- demandez des rétroactions honnêtes : n’oubliez pas que derrière chaque héros iconique, il y a un compagnon ou une équipe fidèle qui l’aide à atteindre ses objectifs! Demandez à vos collègues ou mentors comment votre style de leadership les impacte. Leurs commentaires peuvent être inconfortables, mais ils sont précieux pour votre croissance.
- développez votre empathie : commencez doucement en écoutant activement (sans préparer votre réponse) les conversations. Essayez de vraiment comprendre l’autre point de vue.
- gérez votre stress de manière proactive : qu’il s’agisse de faire de l’exercice ou de la méditation ou de prendre de courtes pauses, la gestion de votre stress améliore l’autorégulation et garde vos super-pouvoirs aiguisés.
- prenez contact avec un professionnel ou une professionnelle : le coaching individuel peut accélérer le développement de l’IE grâce aux connaissances et stratégies personnalisées que vous transmet un tiers neutre. De plus, de nombreux coachs sont spécialisés en développement de l’IE au travail — et certains font même partie de notre réseau de professionnels!
Comme toute autre compétence, l’IE peut s’améliorer avec de la pratique, de la constance et de l’humilité.
Exercer son leadership en faisant preuve d’intelligence émotionnelle, le super-pouvoir ultime
En fin de compte, ce n’est pas seulement ce que vous savez qui rend votre leadership efficace, c’est la manière dont vous êtes en relation avec les gens. L’IE aide les leaders à inspirer, motiver et créer des milieux de travail où les gens se sentent vus, entendus et soutenus. C’est la différence entre une équipe qui survit et une équipe qui s’épanouit. Et le meilleur, c’est que vous n’avez pas besoin de cape pour posséder cette compétence. L’IE est à la portée de tous les leaders, même s’il faut parfois un peu d’aide!
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