
Que vous changiez des couches, votre horaire ou même vos perspectives sur la vie, le changement est la seule constante lorsqu’arrive un nouvel enfant (peu importe son âge !). Que cela semble excitant, inquiétant ou même terrifiant, lorsqu’on devient parent le changement se pointe à l’horizon.
Nous abordons ici certains aspects qui pourraient changer dans votre vie avec la venue d’un enfant, ainsi que quelques conseils et idées qui vous aideront à gérer les transitions de vie.
Votre sommeil
Lorsque vous accueillez un bébé dans votre vie (ou un bambin), le sommeil devient très important pour vous. Les habitudes de sommeil des tout-petits changent au fil de leur développement et ne s’accordent pas souvent avec les périodes où vous aimeriez dormir. Si vous pouvez dormir quand votre bébé dort, faites-le autant que possible. Et même si vous ne pouvez pas dormir, le fait de vous reposer (en regardant votre émission préférée, lisant un livre, ou prenant un bain) contribuera grandement à améliorer votre humeur, votre clarté d’esprit et votre patience.
Vos relations
L’arrivée d’un nouveau membre dans votre famille peut modifier de multiples façons les dynamiques relationnelles existantes avec votre conjoint, vos autres enfants, votre famille élargie ou vos amis et elle risque d’aggraver les relations déjà tendues. Même si vous ne pouvez pas contrôler les sentiments des autres, vous pouvez limiter l’incertitude et atténuer les difficultés émotionnelles en faisant ce qui suit :
- exprimez vos attentes et vos limites ;
- demandez les attentes des autres membres de votre famille ;
- gérez de manière proactive les relations difficiles ;
- faites appel à votre Programme d’aide aux employés pour de la consultation relationnelle, en communiquant avec Arcora au 1-877-412-7483 ou en remplissant le formulaire en ligne.
Soins de votre corps et de votre esprit
Que vous veniez de donner naissance ou que l’enfant soit arrivé par adoption ou maternité de substitution ou d’une autre façon, devenir parent est une étape difficile pour tout votre être. Pour prendre soin de votre nouvel enfant, vous devez d’abord prendre soin de vous-même. Commencez par accepter les changements en fixant des attentes ou des buts réalistes (réalisables !) pour vous-même et pour vos journées et en sollicitant toujours l’aide dont vous avez besoin. De plus, s’il vous faut un petit coup de pouce pour vous orienter dans la bonne direction, n’hésitez pas à demander du soutien.
Soutien de votre réseau
Plus que jamais, il est vrai qu’« il faut un village pour élever un enfant ». Vous trouverez probablement que vous n’avez plus besoin de vos amis de la même manière une fois l’enfant arrivé. Les membres de votre village sont déjà extraordinaires? Fantastique ! S’ils vous offrent leur aide, acceptez-la ! Gardez à portée de main une liste de choses que vous aimeriez qu’ils fassent et qu’ils pourront accomplir dès que l’occasion se présentera. Votre équipe d’aidants est encore petite? Ce n’est pas grave. Essayez de joindre un groupe ou un réseau de votre région où vous pourrez partager avec d’autres parents les hauts et les bas de votre nouveau parcours parental. Si vous en avez les moyens, le recours à une doula postnatale ou à une infirmière privée peut être une bonne option pour compléter votre équipe.
Gardez à l’esprit avant tout que le changement fait partie de la croissance. Voyez cette nouvelle étape de votre vie comme un arbre qui s’enracine et qui grandit. Vos enfants sont des extensions de vous-même (des branches si vous voulez), et, pour tous vos efforts, vous finirez par récolter des fruits — la joie et l’émerveillement de les voir apprendre le monde et devenir des humains incroyables et généreux. Notre conseil? Faites ce que vous pouvez pour accueillir ces merveilleux changements, faites preuve de bonté à votre égard, demandez de l’aide quand vous en avez besoin et, si vous avez du mal à faire face, sachez que c’est normal et qu’il suffit d’un appel or d’un clic pour obtenir du soutien.
Lien copié