À une époque où tout évolue constamment, où les connaissances ne restent jamais à jour bien longtemps, la formation seule ne suffit pas pour rester en position d’avantage. Tel un jardin, une culture d’entreprise a besoin de temps, de soins et de conditions favorables pour croître et s’épanouir. Là où la formation enseigne le contenu, le coaching au travail, lui, accompagne la personne en temps réel dans son processus de réflexion, d’adaptation et d’épanouissement. Il stimule l’apprentissage continu en aidant les gens à cultiver leur curiosité, à creuser le sujet et à déployer tout leur potentiel professionnel et personnel.
L’importance de l’apprentissage continu au travail
Aucun apprentissage n’est immuable; les compétences se fanent, les technologies évoluent et les fonctions professionnelles changent. Les organisations prospères sont celles qui intègrent l’apprentissage continu dans leurs activités de tous les jours. Comment s’y prennent-elles? En créant d’abord un espace propice à la réflexion, à l’exploration et à la croissance, où le perfectionnement du personnel dépasse la simple fonction administrative pour prendre plutôt la forme d’un cheminement personnel guidé par une personne de confiance.
Intégrer l’apprentissage à votre culture organisationnelle, c’est permettre à votre équipe de prendre en main son propre développement, de développer sa résilience, son esprit d’innovation et son engagement.
Le rôle du coaching dans l’apprentissage tout au long de la vie
Le coaching ne fournit pas une marche à suivre stricte. Il invite plutôt à se questionner sur son propre cheminement. Ce faisant, il marque souvent le point de départ d’un apprentissage continu. Personnalisé, ciblé, ancré dans le moment présent, le coaching individuel est particulièrement efficace pour aider les gens à :
- découvrir ce qui compte le plus pour eux;
- réfléchir à leurs habitudes, à leurs défis et à leurs objectifs;
- explorer de nouvelles façons de penser, de travailler ou de diriger.
Qu’il vise à développer la confiance en soi, à préparer la prise d’une grande décision ou à impulser une dynamique d’équipe, le coaching stimule la curiosité, et dès que l’on cultive la curiosité, la culture d’apprentissage suit naturellement.
La mise en place d’initiatives d’apprentissage par le coaching
Il n’est pas nécessaire de remanier vos programmes de perfectionnement de A à Z pour favoriser une culture d’apprentissage. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à offrir du coaching individuel. Voici quelques conseils pour ce faire :
- Normaliser le coaching en tant qu’outil de croissance. Le coaching ne s’adresse pas seulement aux personnes en difficulté, mais à quiconque souhaite libérer son potentiel.
- Inviter à l’exploration. En coaching, tout sujet ou aspect est bon à aborder. De la réorientation de carrière au développement de l’intelligence émotionnelle, ce qui compte, c’est que la démarche soit constructive pour la personne encadrée.
- Faire preuve de constance. Comme toute bonne habitude à adopter, la croissance demande du temps. Cela dit, des séances régulières de coaching peuvent favoriser ce processus, et ce, même si les objectifs personnels changent.
Évaluer l’efficacité des programmes d’apprentissage.
La croissance peut être difficile à quantifier, mais il existe souvent des signes clairs que le coaching porte ses fruits. En voici quelques exemples :
- Engagement du personnel. L’équipe montre-t-elle plus d’assurance, de motivation ou de satisfaction au travail?
- Fidélisation et mobilité. Les meilleurs éléments de l’équipe demeurent-ils fidèles à l’organisation et accèdent-ils à de nouvelles fonctions?
- Rétroaction des gestionnaires. Les personnes encadrées impulsent-elles de nouvelles idées, du dynamisme ou des initiatives dans leur équipe?
- Exemples de réussite. Rassemblez des exemples réels où le coaching a aidé des membres du personnel à changer d’état d’esprit, à relever des défis ou à progresser de manière inattendue.
Au fil du temps, ces petits moments de réflexion et de croissance s’accumuleront de façon exponentielle.
Le coaching vous intéresse?
Nul besoin de systèmes ou d’outils compliqués pour instaurer une culture d’apprentissage continu. Il suffit de poser une question toute simple : quel aspect voudriez-vous maintenant développer? Les employé(e)s qui peuvent explorer cette question avec quelqu’un à leurs côtés non seulement grandissent, mais s’épanouissent.
Si vous souhaitez offrir du coaching individuel aux membres de votre équipe, écrivez-nous. Nous vous aiderons avec plaisir à semer aujourd’hui pour mieux récolter demain!
Lien copié