Plus qu’un simple PAE — Nos solutions sont centrées sur le bien-être de l’ensemble de la personne
Il se peut que vous occupiez différentes places pour différentes personnes, mais chez Arcora, vous avez la première place! Voyez comment notre approche façonne nos services de consultation en santé mentale et de soutien lié au PAE.

Nous portons tous plusieurs chapeaux chaque jour — ami(e), frère, sœur, enfant, parent, employé(e). Nous les changeons constamment, selon les besoins, et, souvent, nous en portons plus d’un à la fois. Ils s’accompagnent tous d’attentes et de responsabilités qui peuvent faire perdre de vue la personne qui les porte.
Chez Arcora, nous vous voyons. Nos services de consultation en santé mentale et de soutien lié au Programme d’aide aux employés (PAE) vous offrent un espace où vous pouvez déposer vos chapeaux pendant un moment pour vous concentrer sur votre propre bien-être et expérimenter notre approche centrée sur la personne. Vous voulez savoir ce que cela signifie pour vous? Poursuivez votre lecture!
Notre approche de la consultation centrée sur la personne
Nous savons que chaque personne a sa propre vision d’un soutien efficace en matière de santé mentale. Chacune a des défis, des besoins et un contexte qui lui sont propres. C’est pourquoi nous nous assurons que nos services de consultation sont accessibles, flexibles et axés sur des résultats significatifs.
- Nous avons de nombreuses options et nous trouverons le soutien qui vous convient.
- Vous-même et votre famille pouvez avoir accès à des services de consultation individuelle, en couple ou en famille pour vous aider à traverser tous vos défis personnels et professionnels, de la manière qui fonctionne le mieux pour vous — en personne, au téléphone ou en mode virtuel ou hybride.
- Nous disposons d’un vaste réseau de professionnels et professionnelles de partout au Canada qui offrent des services de consultation axés sur les objectifs par le biais d’une grande variété de spécialisations et de méthodologies.
- Les êtres humains sont complexes, les choses évoluent, et nous le comprenons.
- Notre rigoureux processus de jumelage client(e)-professionnel(e) nous aide à nous assurer que nous réalisons le meilleur jumelage possible. Et, parce que nous connaissons l’importance cruciale de l’alliance thérapeutique, vous pouvez toujours nous demander d’effectuer un nouveau jumelage si vous n’êtes pas à l’aise avec la personne que nous avons choisie pour vous.
- Nous offrons aussi une option « amenez votre thérapeute ». En effet, si vous avez déjà noué une relation de consultation avec une personne ne faisant pas partie de notre réseau de professionnels et que cela est dans votre intérêt sur le plan thérapeutique, vous pouvez demander de travailler avec cette personne par l’entremise d’Arcora.
- Contrairement à la plupart des fournisseurs, qui exigent une approche hautement structurée et circonscrite du traitement, nous abordons les choses de manière beaucoup plus fluide. Tant que vous travaillez dans les limites du champ de pratique de votre thérapeute et que vous continuez de tirer profit de vos séances, vous pouvez modifier vos objectifs tout au long de vos séances.
- Nous avons à cœur de prendre soin de vous à toutes les étapes.
- Les fournisseurs de PAE ont l’habitude de couper l’accès à la consultation aux personnes qui sont en arrêt de travail, même s’il s’agit souvent de la période la plus critique. Étant donné qu’Arcora n’est pas un fournisseur conventionnel, vous pouvez, si vous avez accès à nos services de consultation en santé mentale par l’intermédiaire de votre employeur, commencer ou continuer à y accéder, que vous soyez au travail ou en congé.
- Vous vous rappelez l’alliance thérapeutique mentionnée précédemment? Pour préserver ce lien essentiel, nous pouvons aussi vous aider à continuer à voir votre thérapeute Arcora en pratique privée (en recourant à votre assurance-maladie complémentaire, si disponible), dans le cas exceptionnel où vous auriez épuisé toutes vos heures de consultation avant la fin de l’année.
Notre approche du soutien PAE centrée sur la personne
Parallèlement à la consultation, nos services de soutien répondent ensemble aux besoins liés aux nombreuses dimensions du bien-être — physique, mental, social, financier et plus encore — en…
- … nourrissant votre corps et votre esprit. Il existe plusieurs raisons différentes d’entrer en contact avec un ou une diététiste grâce à notre option de conseils nutritionnels, par exemple, pour gérer une maladie chronique, mieux comprendre vos besoins alimentaires personnels et beaucoup plus.
- … vous guidant lorsque vous avez des défis juridiques ou financiers personnels. Vous avez du mal à déchiffrer le jargon juridique? Vous voulez tirer profit du Mois de la littératie financière et trouver de l’aide pour établir un budget? La gestion des questions juridiques et financières fait partie de la vie, mais cela n’a rien de facile. Heureusement, nos spécialistes peuvent vous conseiller pour vous aider avec les sujets difficiles.
- … vous aidant à prendre soin de quelqu’un. Que vous soyez parent de jeunes enfants ou aidant d’un membre plus âgé de votre famille, nous pouvons vous aider. Au lieu de passer des heures à chercher un service de garde, vous pouvez recourir à notre service de soutien à la garde d’enfants. Nous trouverons des options qui répondent à vos critères. Vous pouvez aussi bénéficier de nos conseils en matière de soins aux personnes aînées en prenant contact avec un ou une spécialiste qui comprend les particularités de la gestion des soins aux personnes plus âgées et peut répondre à vos questions.
Notre approche de l’accès au soutien centrée sur la personne
Vous voulez faire le premier pas déterminant? Chapeau à vous! Prendre contact peut être intimidant, mais sachez que lorsque vous le ferez, vous serez accueilli(e) par une personne bienveillante et empathique, qui comprend vos défis et travaille à trouver les soins qu’il vous faut.
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