L’importance de planifier la relève
La planification de la relève n’est pas uniquement l’affaire des très grandes entreprises ou des familles royales. C’est une stratégie essentielle pour toute entreprise qui souhaite durer. Que vous soyez une jeune entreprise battante ou une société bien établie, il est primordial de pouvoir disposer d’un plan « pour la suite », lorsque des leaders partent ou gravissent des échelons.
Laissez-nous vous confier un petit secret : investir dans le coaching personnalisé pourrait être l’un des éléments les plus puissants de votre boîte à outils de relève. Bien que les documents sur les processus soient importants, le coaching individuel est un élément central de la croissance personnelle et professionnelle. Il aide les leaders en devenir à développer leur potentiel et à se montrer à la hauteur de ce qui les attend.
Découvrir le personnel à un haut potentiel
Dans une entreprise, tout le monde n’est pas sur la voie rapide vers la haute direction et c’est normal. Il faut juste s’assurer de découvrir les personnes ayant beaucoup de potentiel — celles qui ont de l’initiative, de l’adaptabilité et un talent naturel pour le leadership (même si elles ne l’ont pas encore découvert).
Les responsables des RH et les propriétaires d’entreprise peuvent collaborer pour trouver ces diamants bruts, grâce aux évaluations du rendement, aux rétroactions des gestionnaires et même aux tests psychométriques. Une fois que vous avez repéré vos éléments les plus prometteurs, le coaching devient un pont pour passer de « l’employé performant » au « futur leader ».
Le coaching individuel crée un espace sécuritaire où les étoiles montantes peuvent explorer leurs propres points forts et faibles, poser des questions et développer leur assurance en matière de leadership sans subir la pression extérieure. C’est un coaching personnalisé et terriblement efficace.
Programmes de coaching en développement du leadership
Soyons honnêtes, le développement du leadership peut être une question de chance. Les ateliers étayés de nombreux diaporamas et les webinaires génériques ont rarement des effets durables. Le coaching, par contre, a des effets qui persistent.
Voici comment en tirer le meilleur parti :
- Réaliser le jumelage idéal. Tout comme l’alliance thérapeutique en consultation, le jumelage avec un ou une coach qui connaît son client ou sa cliente parfaitement (de son secteur d’activité jusqu’à son style de communication) peut avoir une énorme incidence sur les résultats. Chez Arcora, nous savons à quel point c’est important et nous avons mis sur pied un programme de jumelage perfectionné qui a fait ses preuves. Ce programme permet d’établir des jumelages client-coach solides et offre à notre clientèle la possibilité d’effectuer un nouveau jumelage si la relation n’est pas optimale.
- Définir des objectifs clairs. Qu’il s’agisse d’améliorer les aptitudes pour la réflexion stratégique ou de maîtriser l’art de la délégation, chaque séance doit être centrée sur des objectifs précis et réalisables.
- Être constant. On ne peut espérer un changement durable en une seule rencontre. Des séances régulières, sur un certain nombre de mois, créent de la continuité et consolident les connaissances.
Lorsqu’il est effectué avec efficacité, le coaching ne favorise pas seulement la croissance professionnelle. Il renforce aussi l’intelligence émotionnelle, la prise de décision et la confiance. Il ne s’agit pas uniquement de se préparer à jouer un rôle — mais bien de devenir le type de leader qui prospérera dans ce rôle.
Mesurer le succès des initiatives de planification de la relève
Nous avons bien compris que les RH et les propriétaires d’entreprise aiment les données. Alors, comment pouvez-vous mesurer l’efficacité d’un plan de relève propulsé par du coaching?
Commencez par ces simples indicateurs clés de rendement :
- A-t-on promu à l’interne du personnel ayant reçu le soutien d’un coach?
- Le roulement du personnel de direction a-t-il diminué?
- Le personnel à haut potentiel reste-t-il plus longtemps?
- Les gestionnaires ont-ils indiqué que la réserve de leaders s’améliorait au sein de leurs équipes?
Vous pouvez aussi mesurer des indicateurs plus qualitatifs comme l’engagement du personnel, la confiance autodéclarée en matière de leadership et la rétroaction des pairs ou des personnes directement responsables. Lorsque vous commencez à voir des futurs leaders qui progressent et qui s’approprient la vision à long terme de votre entreprise et s’alignent sur elle, vous savez que votre stratégie porte ses fruits.
Le coaching est l’élément ultime du succès à long terme
Planifier une relève sans coaching, c’est comme remettre une carte à quelqu’un sans lui donner de boussole. Cette personne peut voir où elle doit aller, mais n’a aucun moyen de s’orienter sur le terrain. En intégrant le coaching dans la planification de la relève, les organisations peuvent assurer des transitions plus douces et préserver la continuité du leadership.
Pour élaborer votre propre stratégie de relève propulsée par le coaching, communiquez avec notre équipe des ventes afin d’en apprendre davantage sur nos Solutions de coaching au travail! Nous sommes toujours à votre disposition pour discuter d’objectifs organisationnels et vous aider à trouver (ou à devenir!) la prochaine génération de leaders remarquables.
Lien copié