Les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles peuvent causer des ravages imprévisibles et chambouler la vie des gens. Les bouleversements qui en découlent peuvent être très éprouvants, et gêner notre capacité à surmonter et à accepter ce qui s’est produit. Si vous êtes en difficultés, les stratégies d’adaptation suivantes peuvent vous aider à développer votre résilience aux catastrophes au moment où vous entamez votre parcours de rétablissement.
-
- Informez-vous judicieusement. Entre se tenir bien informé et se sentir dépassé, la marge est mince. Il est facile de se laisser entraîner dans une frénésie d’information à la suite d’une catastrophe, mais il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux sont des terreaux fertiles pour la propagation de fausses rumeurs. Évitez de vous exposer à une avalanche d’information exagérée (et souvent inexacte) qui pourrait vous causer de la détresse mentale. Tournez-vous plutôt vers des sources d’information sûres, comme les divers paliers de gouvernement, et faites des pauses régulières pour prendre un peu de recul.
- Faites un bilan intérieur. Il arrive que l’on se sente « engourdi » ou détaché à la suite d’un événement traumatique; il faut donc se demander régulièrement « comment est-ce que je me sens? ». Reconnaître et accepter ses émotions, sans jugement, est une étape importante du rétablissement. De plus, au fil du temps, le fait de vous arrêter et de faire votre bilan personnel peut vous aider à déterminer si vous avez besoin d’une aide professionnelle pour surmonter la situation.
- Donnez-vous la permission de « ressentir ». Vous passerez de l’incrédulité à la tristesse, puis à la colère et, finalement, à l’inquiétude vis-à-vis ce que l’avenir vous réserve. Vous aurez peut-être aussi à vivre un deuil, sous une forme ou une autre. Ce pourrait être un deuil ambigu, comme un sentiment de vide et d’incertitude; une empathie à l’égard de la souffrance des personnes qui vous entourent; une tristesse floue dont vous ignorez même la présence… Ne vous obligez pas à réagir d’une manière prédéterminée ou selon un horaire établi. Souvenez-vous qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit de traverser une telle épreuve. Donnez-vous la permission de vivre ce que vous avez à vivre.
- N’oubliez pas votre santé physique. Une perte importante, un déménagement forcé en raison de dommages à votre domicile ou même une simple perturbation de votre quotidien peut faire en sorte que prendre soin de vous semble une tâche impossible. Il importe toutefois de continuer de gérer votre état de santé et de prioriser les bonnes habitudes de vie comme bien dormir, bien manger et bouger suffisamment pour vous sentir mieux, dans l’immédiat et à plus long terme. Bien sûr, vous devez avoir des attentes raisonnables, mais tâchez de prendre soin de vous le mieux possible dans les circonstances.
- Sachez à quel moment demander de l’aide. Dans les moments difficiles, le soutien de vos proches est primordial. Cependant, il se peut que vous ayez aussi besoin d’une aide professionnelle pour vous aider à traverser les épreuves auxquelles vous êtes confronté. L’anxiété, le sentiment de culpabilité et le trouble de stress post-traumatique (TSPT) découlent tous d’un état de crise et doivent être traités le plus rapidement possible. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels, surtout si vous remarquez que votre santé physique se détériore (douleurs persistantes, troubles du sommeil, diminution de l’appétit ou de l’énergie, etc.) ou si votre santé mentale vous semble chancelante.
Sachez que vous n’avez pas à négocier les difficultés seul et que nous sommes là pour vous aider. Communiquez avec nous pour obtenir des ressources et un soutien adapté à vos besoins.
Lien copié