Posez toujours vos questions.
Vous êtes les bienvenus de nous appeler ou de nous écrire à tout moment avec vos questions, mais la réponse est peut-être plus proche que vous ne le pensez. Jetez un coup d'œil à notre Foire aux Questions—nous sommes convaincus qu'il y a une réponse pour vous.
Mon enfant aimerait avoir accès à des services de consultation. Comment assurez-vous la confidentialité de l’information le concernant ?
Admission
Si votre enfant est une personne à charge couverte, qu’il soit adulte (c’est-à-dire âgé de 18 ans ou plus) ou considéré comme un « mineur mature » après l’évaluation d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice clinique d’Arcora, il peut entamer le processus d’admission directement en appelant le 1 877 412-7483 ou en remplissant le formulaire en ligne. Son accès à nos services se fait de manière indépendante et confidentielle par rapport à son parent ou tuteur légal. Si votre enfant est mineur (moins de 18 ans) et/ou incapable de donner son consentement, vous effectuerez le processus en son nom et serez notre contact principal chez Arcora.
Consultation
Les professionnels de notre réseau sont légalement tenus au secret professionnel selon leur code de déontologie. Par conséquent, à moins qu’un enfant ne signale des problèmes de sécurité présentant un danger immédiat ou un risque de préjudice pour lui-même ou pour autrui (ce qui obligerait le professionnel à faire intervenir les parties nécessaires pour réduire ce risque), les services de consultation pour les enfants restent confidentiels. En général, le conseiller discutera des aspects de la confidentialité avec vous et votre enfant au début des séances. Cette approche est également valable pour Arcora : sauf en cas de danger ou de risque de préjudice exprimé, les raisons du recours aux services d’Arcora restent confidentielles entre l’enfant, nos coordonnateurs cliniques et le professionnel.
Si votre enfant est jeune, vous aurez probablement une discussion avec le professionnel dès le début pour déterminer ce qui peut être partagé et établir comment et quand vous, en tant que parent ou tuteur légal, pouvez intervenir comme soutien. Si l’enfant est adolescent ou considéré comme un « mineur mature » — c’est-à-dire jugé capable par un fournisseur de soins de santé de prendre ses propres décisions en matière de soins —, les séances de consultation se déroulent généralement avec plus d’indépendance vis-à-vis des parents ou du tuteur légal. Les séances d’un jeune adulte se déroulent généralement de manière totalement indépendante, mais cela peut varier (par exemple, s’il souhaite la participation de ses parents ou tuteur, Arcora respectera sa demande).
Veuillez noter que les lois relatives à la garde des enfants peuvent être complexes et peuvent varier selon les territoires. Dans la plupart des cas, l’un ou l’autre parent peut avoir accès aux services de consultation pour son enfant, bien que le professionnel avec qui on jumelle l’enfant exige généralement le consentement des deux parents pour offrir ses services.